La soupe aux fèves

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes environ

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1,5kg de fèves fraîches dans leurs gousses

- 20 feuilles d'oseille

- 1 laitue

- 1 bouquet de cerfeuil

- 50g de beurre

- sel et poivre blanc au moulin

 

Très facile à réaliser à condition de disposer des ingrédients les plus frais, cette soupe de printemps est typique des recettes du Marais Poitevin.

  1. Écosser les fèves, puis dérobez chaque fève (retirer la fine pellicule qui les enveloppe). Couper les tiges des feuilles d'oseille, les laver et les éponger. Les ciseler grossièrement. Parer la laitue en l'effeuillant, la laver puis la tailler en grosse chiffonnade. Ciseler également le cerfeuil.
  2. Verser 1,5 litre d'eau dans une casserole et porter à ébullition, saler. Ajouter les fèves, l'oseille, la laitue et le tiers du cerfeuil. Mélanger et laisser cuire ensuite à légère ébullition de 20 à 25 minutes.
  3. Incorporer alors le beurre en parcelles et fouetter pour bien mélanger, puis ajouter le reste du cerfeuil, goûter et rectifier l'assaisonnement. retirer du feu, couvrir la casserole et laisser infuser pendant 2 minutes. Servir ensuite dans une soupière ou des assiettes creuses bien chaudes.

On peut aussi passer le contenu de la casserole au moulin à légumes pour réduire les fèves en purée, mais certains préfèrent le léger croquant qu'elles conservent avec le parfum des herbes vertes.

 

Retour au menu