Proposée par J-E Progneaux, grand brûleur des Alambics charentais, dans ses "Spécialités et recettes gastronomiques charentaises", cette recette d'une rare délicatesse demande quelques champignons d'exception. On peut néanmoins tenter l'expérience avec des champignons de couche.
- Les champignons doivent être à peu près tous de la même taille, avec un diamètre de 8cm environ. Couper les pieds au ras du chapeau, puis nettoyer les chapeaux délicatement sans les laver. Peler la gousse d'ail et la couper en deux. Peler les échalotes et les émincer finement. Frotter d'ail un plat à gratin ovale pouvant contenir les chapeaux des champignons rangés côte à côte, puis le beurrer grassement et étaler les échalotes dans le fond.
- Ranger les chapeaux des oronge à l'endroit dans le plat ainsi préparé. Faire cuire dans le four à 240°C pendant 6 minutes. Sortir le plat du four et retourner les chapeaux des champignons pour faire apparaître le creux. Saler et poivrer, les poudrer de persil et les arroser avec le jus de cuisson. Les repasser ainsi dans le four pendant 5 minutes.
- Sortir à nouveau le plat du four et casser délicatement 1 œuf dans chaque chapeau de champignon. Napper de crème fraîche et ajouter encore un peu de persil ciselé. Saler et poivrer. Remettre le plat dans le four pour quelques minutes seulement.
|