Pour cette recette particulièrement rustique, mais délicieuse, prendre du jambon cuit à l'os, coupé en tranches assez épaisses, et des pommes de terre à chair ferme (comme celles de l'île de Ré).
- Peler les pommes de terre et les laver, les essuyer, puis les détailler en forme de frites ou de rondelles assez épaisses. Les laver à nouveau, puis les essuyer à fond. Par ailleurs, peler et hacher très finement les gousses d'ail. Faire chauffer 1 bonne cuillerée à soupe de saindoux dans une grande poêle.
- Poser les tranches de jambon dans le saindoux bien fondu et les laisser rissoler en les retournant, de 5 à 7 minutes environ. Retirer alors les tranches de jambon de la poêle. Laisser celle-ci sur le feu sans vider la matière grasse fondue (mélange de saindoux et de jus de jambon). Ajouter l'ail et les pommes de terre. Saler et poivrer.
- Faire alors sauter les pommes de terre en les remuant de temps en temps et poursuivre la cuisson sur feu assez vif pendant 15 minutes. Baisser alors le feu et couvrir, laisser cuire pendant 5 minutes encore. Retirer le couvercle et poser les tranches de jambon sur les pommes de terre pour les réchauffer pendant 15 minutes. Déposer les tranches de jambon sur des assiettes chaudes, les garnir de pommes de terre et donner 2 tours de moulin à poivre.
Pour servir, on peut parsemer de fines herbes ou bien déglacer la poêle de cuisson avec un petit filet de vinaigre de vin blanc. |