Le gigot de pré-salé

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes environ

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 1 gigot de 2kg

- 1 tête d'ail jeune et doux

- 30g de beurre

- huile

- sel et poivre

 

Dans les environs de La Rochelle, vers Esnandes ou Charron, les terres qui bordent la mer et que recouvre l'eau salé portent le nom de "misottes". Les moutons y broutent une flore particulièrement parfumée qui donne à leur chair la saveur typique du pré-salé.

  1. Dégager les gousses de la tête d'ail et les peler. Fendre chaque gousse en deux, retire éventuellement le germe vert à la base de la gousse, puis retailler chaque demi-gousse en deux. Pratiquer des entailles avec un couteau pointu sur toutes les faces du gigot. Faire ensuite pénétrer les éclats d'ail dans ces fentes. Préchauffer le four à 220°C.
  2. Verser 2 cuillerées à soupe d'huile dans le fond d'un plat à rôtir. Saler et poivrer le gigot, puis le poser dans le plat. Couper 30g de beurre en parcelles et le disposer sur le dessus. Faire cuire le gigot dans le four pendant 45 minutes environ (on compte une bonne dizaine de minutes par livre). Retourner le gigot à mi-cuisson et l'arroser de jus.
  3. Sortir le gigot du four et le poser sur une planche à découper, le couvrir de papier d'aluminium et le laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, verser un peu d'eau bouillante dans le plat et déglacer en remuant vivement. Verser le jus obtenu dans une saucière. Découper le gigot et poser les tranches sur un plat chaud. Servir avec le jus à part.

 

Boisson conseillée: VIN ROUGE DU HAUT POITOU

 

Retour au menu