Les cèpes à la charentaise

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 50 minutes environ

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1kg de cèpes pas trop gros, bien fermes

- 1 petit bouquet de persil

- 2 gousses d'ail

- 3 échalotes

- 200g de chair à saucisse fine

- huile de maïs

- 1 petit verre à liqueur de cognac

- sel et poivre

 

Mijotés à feu doux avec de la chair à saucisse, des aromates et du cognac, les cèpes ainsi cuisinés se servent en entrée chaude ou bien pour accompagner une volaille ou des petits oiseaux.

  1. Parer les cèpes en coupant les pieds. Nettoyer soigneusement les chapeaux sans les laver. Hacher les pieds, Réserver. Ciseler finement le persil. Peler et émincer finement les gousses d'ail et les échalotes. Mettre la chair à saucisse dans une terrine, ajouter la moitié du persil et l'ail. Mélanger.
  2. Faire chauffer de 2 à 3 cuillerées à soupe d'huile dans une petite cocotte ou une sauteuse à fond épais. Ajouter les échalotes et les faire suer en remuant pendant 5 minutes. Ajouter ensuite les pieds de cèpes hachés et la chair à saucisse. Mélanger, saler et poivrer. Laisser cuire en remuant pendant 15 minutes.
  3. Ajouter ensuite les chapeaux et le reste du persil. Couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes. Arroser ensuite avec 1 petit verre à liqueur de cognac et poursuivre la cuisson, toujours à couvert, pendant une dizaine de minutes. Servir bien chaud après avoir rectifié l'assaisonnement.

On peut laisser mijoter le plat plus longtemps et le réchauffer de la veille, mais veiller à ce que le hachis n'attache pas dans le fond du plat.

 

Retour au menu