L'embeurrée au chou

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 gros chou vert très frais, bien pommé

- 150g de beurre des Charentes

- sel de mer et poivre blanc au moulin

 

Le nom de cette recette évoque l'une des meilleures spécialités laitière de la région: le fameux beurre des Charentes au fin goût de noisette.

  1. Parer le chou en supprimant les côtes, le trognon et les grosses feuilles de l'extérieur. le couper en quartiers, retirer également les grosses côtes de l'intérieur, puis laver ces quartiers de chou à grande eau.
  2. Remplir d'eau une grande marmite, saler et porter à ébullition. Introduire les quartiers de chou dans l'eau bouillante et laisser l'ébullition revenir. Laisser bouillonner tranquillement pendant une bonne vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le chou soit bien tendre. Il ne doit pas être trop cuit et complètement ramolli, mais encore légèrement résistant sous la dent.
  3. Égoutter les quartiers de chou bien à fond dans une passoire en laissant l'eau s'écouler complètement. Les verser ensuite dans un plat creux. Avec un couteau et une fourchette, émincer les feuilles grossièrement tout en incorporant le beurre frais petit à petit. Saler et poivrer à son goût. Servir aussitôt.

On peut remettre l'embeurrée de chou dans une casserole alors que le beurre n'est incorporé qu'aux trois quarts et faire réchauffer en ajoutant le reste de beurre.

 

Retour au menu