La liqueur d'angélique

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 3 mois environ

 

Ingrédients (pour 2 bouteilles environ)

- 300g de tiges d'angélique avec quelques feuilles

- 250g de sucre cristallisé

- 1/2 cuillerée à café de cannelle

- 4 clous de girofle

- quelques pincées de noix de muscade râpée

- 1l d'eau de vie

 

Ombellifère aux tiges vertes charnues confites dans le sucre, l'angélique est une spécialité bien implantée à Niort et dans sa région. Avec les feuilles, le tiges et des épices, on confectionne également une liqueur et divers alcools.

  1. Laver les tiges d'angélique et les éponger, puis les couper en petits tronçons. Les mettre dans un grand bocal, puis ajouter le sucre, 1/2 cuillerée à café de cannelle, les clous de girofle écrasés et quelques pincées de noix de muscade râpées.
  2. Verser l'eau de vie sur ce mélange, ajouter le même volume d'eau filtrée et mélanger. Boucher hermétiquement et laisser macérer pendant 2 mois, en agitant le bocal de temps en temps.
  3. Au terme de cette macération, verser le contenu du bocal dans une passoire tapissée d'une mousseline et placée sur une terrine. Filtrer le liquide avec précaution en pressant bien les morceaux d'angélique pour en exprimer tout le suc. Mettre la liqueur obtenue dans des bouteilles et les boucher soigneusement. Attendre encore quelques semaines avant de consommer.

Conserver les bouteilles au frais et à l'abri de la lumière.

 

Retour au menu