Les tartines du Poitou

 

Préparation: 10 minutes

Macération: de 8 à 10 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 8 minces tranches de pain légèrement rassis

- 30cl de lait

- 100g de sucre en poudre

- 1 petit verre de rhum

- 100g de beurre

- confiture de fraise ou de prunes

 

Comme le précise un vieux recueil de recettes campagnardes, "c'est un dessert absolument conforme à la tradition poitevine".

  1. Détailler des tranches de pain, de préférence dans une miche de pain ronde à mie assez dense, vieille d'un jour à peu près. Verser le lait dans une casserole, ajouter le sucre et le rhum, mélanger et faire chauffer. Retirer la casserole du feu avant que le lait commence à frémir.
  2. Verser le lait chaud dans un plat creux. Y passer les tartines de pain en les retournant plusieurs fois, mais sans les laisser vraiment tremper. Les égoutter sur une grille. Faire chauffer la moitié du beurre dans une grande poêle.
  3. Disposer la moitié des tranches de pain dans la poêle et les faire rissoler sur les deux faces. Les égoutter, puis faire frire les autres tartines avec le reste de beurre. Servir les tartines chaudes, recouverte de confiture sur une face.

Le pain perdu, en Poitou, porte souvent le nom de "pain à l'omelette": les rondelles de pain sont trempées dans des œufs battus en omelette et sucrés, puis jetés dans l'huile de noix presque bouillante et poudrées de sucre une fois bien dorées.

 

Retour au menu