La morue fraîche en raïto

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 35 minutes environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 6 belles darnes de cabillaud

- 3 oignons

- 3 gousses d'ail

- 10 cerneaux de noix

- 1 petit bouquet de persil

- 1 quinzaine d'olives

- huile d'olive

- farine

- 40cl de vin rouge

- 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate

- 100g de fenouil haché

- 1 bouquet garni

- 100g de câpres

- sel et poivre

 

Voici un autre plat de poisson que l'on cuisinait volontiers jadis pour le repas de Noël, dont le menu devait compter rituellement sept plats maigres, pour honorer les sept douleurs de la Vierge Marie.

  1. Peler et hacher les oignons et les gousses d'ail. Écraser les noix. Hacher le persil. Dénoyauter les olives.
  2. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un poêlon. Ajouter les oignons et les faire fondre. Les poudrer de farine et les laisser colorer légèrement pendant 2 minutes.
  3. Mélanger le vin rouge, le concentré de tomate et 2 cuillerées à soupe d'eau bouillante. Verser ce mouillement dans le poêlon, puis ajouter en remuant les noix, l'ail, le fenouil, le persil et le bouquet garni. Saler et poivrer.. Laisser mijoter pendant 25 minutes environ.
  4. Laver et éponger les darnes de cabillaud. Les fariner. Faire chauffer 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y poser les darnes de cabillaud.. Les faire frire pendant 5 minutes de chaque côté, puis les retirer et les déposer sur du papier absorbant.
  5. Poser les darnes de cabillaud sur un plat de service chaud. Retirer le bouquet garni de la sauce raïto, ajouter les câpres égouttées et les olives grossièrement hachées. Rectifier l'assaisonnement et mélanger sur feu moyen pour bien lier.
  6. Napper les darnes de cabillaud de la sauce, qui doit être bien épaisse, et servir aussitôt

 

Boisson conseillée: CÔTE DE PROVENCE ROSÉ

 

Retour au menu