Le thon au basilic

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure environ

 

Ingrédients (pour 5 personnes)

- 1 darne de thon de 3cm d'épaisseur (1kg)

- 2 oignons

- 8 gousses d'ail

- 3 branches de céleri

- 1 tronçon d'écorce d'orange séché

- 1 cuillerée à soupe de graines de fenouil

- 12 à 15 feuilles de basilic

- 12 grains de poivre noir et gros sel

- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- sel et poivre

 

Le thon rouge pêché en Méditerranée est presque toujours vendu frais, à la différence du blanc destiné surtout à la conserverie. Il est débité en tranches épaisses, qui se font griller ou mariner et cuire en daube. La chair du thon rouge est toujours meilleure un peu rassise: elle est alors brillante et rouge vif. Si elle tire sur le brun, le poisson risque d'être avarié.

  1. Peler les oignons et les couper en grosses tranches. Peler les gousses d'ail. Effiler et tronçonner le céleri. Verser 1l d'eau dans une grande casserole et ajouter les oignons, 3 gousses d'ail écrasées, l'écorce d'orange, les graines de fenouil, le poivre un peu de gros sel et le céleri.
  2. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser frémir pendant 15 minutes. Plonger la darne de thon et la laisser cuire pendant 45 minutes environ.
  3. Pendant ce temps, hacher très finement les gousses d'ail non utilisées et ciseler les feuilles de basilic pas trop finement. Verser 4 ou 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une petite casserole et la faire chauffer. Ajouter l'ail et le faire revenir sans le laisser brûler en remuant avec une cuiller en bois. Au bout d'une dizaine de minutes, lorsque l'huile est bien parfumée, ajouter le basilic et retirer la casserole du feu. Saler et poivrer. Couvrir et laisser infuser.
  4. Égoutter la darne de thon et la mettre sur un plat de service en prenant soin de ne pas la briser. La napper aussitôt d'huile d'olive à l'ail et au basilic. Servir aussitôt ou bien laisser refroidir et servir tiède.

On peut faire mariner au préalable la darne de thon dans un mélange d'huile d'olive et de jus de citron et la piquer par endroits de morceaux d'anchois.

 

Retour au menu