La fougasse

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 minutes

... à commencer plusieurs heures à l'avance ...

 

Ingrédients (pour 2 pains plats)

- 10g de levure de boulanger

- 500g de farine blanche ou bise ordinaire

- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive

- 1 jaune d'œuf

- 1/2 cuillerée à café de sel fin

 

Le nom de ce pain à la pâte ajourée est voisin de la fouace, l'une des plus anciennes pâtisseries françaises. A l'origine, c'était une galette de fleur de froment non levée, cuite sous la cendre, dans le foyer (focus en latin, d'où son nom de "focacia" qui devint fouace, fouasse ou fougasse).

  1. Préparer tout d'abord le levain: mettre dans un bol une poignée de farine, ajouter la levure et suffisamment d'eau pour avoir une bouillie lisse. Laisser reposer 1 heure.
  2. Ajouter le sel au reste de farine et la verser en tas sur le plan de travail (on peut au préalable réchauffer légèrement la farine dans le four, elle sera plus facile à travailler). Faire un puits au milieu et y verser le levain, rajouter de l'eau tiède pour obtenir ensuite une pâte souple.
  3. Pétrir le mélange pendant une bonne dizaine de minutes, mettre la pâte obtenue dans une grande terrine farinée, couvrir d'un torchon et laisser lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Quand elle est bien gonflée, la couper en quatre avec un couteau bien aiguisé.
  4. Reformer une boule et la faire lever à nouveau. La repartager en deux portions et les aplatir sur le plan de travail. Les entailler en 9 ou 10 incisions bien nettes de 2cm de long, disposées en oblique (3 d'un côté, 3 de l'autre et 3 au milieu). Écarter légèrement ces ouvertures (comme des boutonnières) pour éviter qu'elles ne se referment à la cuisson.
  5. Préchauffer le four à 220°C. Poser les fougasses sur la tôle du four bien chaude. Glisser un bol d'eau dans le four et enfourner les fougasses. Les laisser cuire pendant 30 bonnes minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et bien croustillantes.

La fougasse provençale est délicieuse avec les salades et les crudités. Si l'on a des restes de pain un peu rassis, les couper en tronçons, les badigeonner d'huile d'olive au thym, les tartiner d'un peu de tapenade ou de purée d'anchois et les passer sous le grill jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les servir avec une salade de pissenlits ou d'endives. Il ne faut pas confondre la fougasse, pain ajouré, avec la fougassette niçoise, un pain brioché tressé, parfumé à la fleur d'oranger et au safran, parfois farci de cédrat confit.

 

Retour au menu