Le melon à la menthe

 

Préparation: 15 minutes

Repos: 2 heures

Pas de cuisson

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 beaux melons à point

- 24 belles feuilles de menthe fraîche

- 8 cuillerée à soupe de rasteau

 

Un bon melon est lourd, avec une peau épaisse et sans taches. Le melon "femelle" est plus recherché: le côté opposé au pédoncule présente un large cercle pigmenté. Un parfum très affirmé n'est pas suffisant: un melon trop mûr dégage aussi cet arôme.

  1. Laver les feuilles de menthe et les éponger soigneusement. Laver les melons, les essuyer et les couper en deux. Retirer soigneusement toutes les graines avec une petite cuiller.
  2. Avec une cuiller à boules, prélever la chair des melons et la mettre dans une jatte. Arroser les boules obtenues avec le vin doux, mélanger et mettre la jatte au réfrigérateur. Égaliser l'intérieur des demi-melons et les mettre également au frais (bien emballés; les placer dans le bas du réfrigérateur).
  3. Au moment de servir, remettre les boules de melon avec leur macération dans les écorces et décorer avec les feuilles de menthe.

Le rasteau est un vin doux naturel, rouge ou doré, qui titre environ 15°. Vin de dessert généreux dont le bouquet s'accroît avec les années, le rasteau est produit dans le Vaucluse. Parmi les grands amateurs de melon, il faut citer Alexandre Dumas, qui proposa un jour au conseil municipal de Cavaillon tous ses livres déjà parus et ceux à paraître en échange d'une "rente viagère de douze melons par an".

 

Retour au menu