Parmi la préparation de cette confiture délicieusement croquante demande beaucoup moins de sucre qu'une confiture classique.
- Hacher grossièrement les figues en retirant les queues trop dures. Les mettre dans une jatte et verser le jus de raisin dessus. Laisser macérer pendant 2 heures.
- Passer le jus et le verser dans une grande casserole à fond épais. Ajouter la menthe et régler sur feu vif. Faire réduire de moitié à découvert, puis retirer la menthe. Râper le zeste du citron et presser le jus du fruit.
- Dans le jus réduit, ajouter la gousse de vanille fendue en deux, le zeste du citron et les figues. Régler sur chaleur douce et faire cuire à découvert pendant 1 heure 30 environ.
- Retirer la gousse de vanille, puis ajouter le jus de citron et le sucre en poudre. Mélanger et goûter. Rajouter éventuellement encore un peu de sucre. Porte alors à ébullition et faire cuire en remuant jusqu'au degré de cuisson "à la nappe" (le sirop nappe la cuiller en bois).
- Retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Pendant ce temps, ébouillanter et essuyer soigneusement des pots. Y répartir la confiture et laisser refroidir complètement, puis fermer les pots.
|