Qui dit pistou dit ail et basilic, condiment par excellence de la cuisine provençale. Confectionné avec les légumes du jardin, ce plat familial est enrichi de macaroni ou de vermicelle.
- Mettre les haricots blancs dans une terrine, les couvrir d'eau froide et les laisser tremper toute la nuit. Les égoutter, les mettre dans une marmite et ajouter 2,5 litres d'eau froide. Saler et ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition et laisser cuire doucement pendant 1 heure 30.
- Effiler les haricots verts et les laver. Laver les courgettes et les couper en rondelles pas trop fines. Peler les carottes et les navets, les tailler en dés réguliers.
- Après 1 heure 30 de cuisson des haricots, ajouter les carottes et les navets dans la marmite. Compter dès lors 20 minutes de cuisson. Ajouter ensuite les haricots verts et les courgettes. Faire cuire encore 10 minutes.
- Ébouillanter les tomates et les couper en quartiers, les ajouter enfin dans la marmite avec les vermicelles. Compter une dizaine de minutes de cuisson et retirer du feu.
- Pendant ce temps, piler les gousses d'ail pelées et les feuilles de basilic dans un mortier. Lorsque le mélange est pâteux, verser 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive sans cesser de remuer vivement avec une fourchette. Incorporer alors 2 cuillerées à soupe de parmesan (on peut également proposer le fromage râpé à part dans une coupelle).
- Verser le contenu de la marmite dans une soupière bien chaude, poivrer au moulin et ajouter la sauce au basilic en remuant. Servir aussitôt.
On peut aussi utiliser des haricots en grains frais: dans ce cas, ne pas les faire tremper, mais faire cuire tous les légumes ensemble directement dans la marmite. |