Le mélange de verdure, de raisins secs, de figues, de pommes et de pignons de pin constitue une garniture originale.
- Pendant la préparation de la pâte, laisser macérer dans un bol les raisins secs arrosés d'eau de vie.
- Mélanger la farine, la sucre un 1 pincée de sel. Incorporer ensuite la levure, 1 jaune d'œuf et 15cl d'huile d'olive. Amalgamer les ingrédients avec 2 cuillerées à soupe d'eau bien froide. Ramasser la pâte en boule et la mettre au frais pendant 1 heure.
- Nettoyer les feuilles de bette et les faire blanchir pendant quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter, puis les hacher grossièrement. Peler les pommes, les couper en rondelles fines et les citronner.
- Mettre les rondelles de pomme dans une terrine, ajouter les figues coupées en petits morceaux, les pignons de pain et le macaron émietté. Ajouter ensuite les bettes et les raisins secs égouttés. Par ailleurs, casser les œufs restants dans une jatte et les battre en omelette. Verser les œufs dans la terrine et mélanger.
- Huiler une tourtière assez profonde de 28cm de diamètre, de préférence en terre ou en porcelaine à feu. Partager la pâte en deux moitiés, abaisser chacune d'elle en un disque de 5mm d'épaisseur environ. Garnir la tourtière avec la moitié de la pâte.
- Piquer le fond et y verser la garniture bien liée, la recouvrir avec la gelée de groseille. Poser le second disque de pâte en couvercle et souder les bords. Pratiquer une cheminée au centre.
- Faire cuire la tourte dans le four à 200°C pendant 40 minutes environ. La sortir du four puis la poudrer de sucre glace. La servir tiède ou complètement refroidie.
|