La meurette

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 150g de lard de poitrine maigre non fumé

- 4 échalotes

- 1 gousse d'ail

- 2 petits oignons

- 50g de beurre

- 50g de farine

- 50cl de vin rouge

- sel et poivre

 

Cette sauce typiquement bourguignonne, à base de vin rouge, de lardons et d'oignons, sert à cuisiner aussi bien des œufs pochés que des poissons ou des cervelles de veau. On peut également la préparer d'avance et la réchauffer au moment de l'utiliser.

  1. Retirer la couenne du lard et le tailler en petits bâtonnets ou en petits dés. Par ailleurs, peler et émincer très finement les échalotes, la gousse d'ail et les oignons. On peut aussi varier la proportion de ces aromates selon son goût, mais ne pas forcer sur l'ail.
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les lardons et les faire revenir doucement en les remuant sans arrêt avec une spatule en bois. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajouter l'ail, les oignons et les échalotes. Remuer encore pour les faire fondre doucement.
  3. Ajouter la farine en la tamisant pour éviter les grumeaux et mélanger tous les ingrédients pour bien les enrober de farine. Laisser cuire en remuant de 2 à 3 minutes, Mais veiller à ce que la farine ne roussisse pas.
  4. Verser le vin doucement et mélanger aussitôt avec un fouet pour bien homogénéiser. Saler et poivrer à son goût. Baisser le feu ou intercaler un diffuseur, puis laisser cuire doucement pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.

 

Retour au menu