La sauce dijonnaise

 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 10 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 gros œufs

- 2 bonnes cuillerées à soupe de moutarde de Dijon

- 25cl d'huile environ

- 1 citron

- sel et poivre

 

Cette délicieuse sauce froide accompagne aussi bien une viande grillée qu'un assortiment de viandes froides.

  1. Remplir une casserole d'eau froide. Y lettre les œufs et porter à ébullition. Faire cuire les œufs durs, puis placer la casserole sous un robinet d'eau très froide pendant quelques instants. Égoutter les œufs, les écaler et les couper en deux. Retirer les jaunes avec une petite cuiller.
  2. Mettre les jaunes d'œufs durs dans une jatte, ajouter la moutarde, saler et poivrer. Écraser ces ingrédients avec une fourchette, puis travailler le mélange jusqu'à consistance lisse et homogène.
  3. Verser quelques gouttes d'huile, mélanger, puis ajouter le reste de l'huile en filet en montant la sauce comme pour une mayonnaise. Ajouter quelques gouttes de jus de citron et rectifier l'assaisonnement.

Il existe une autre formule de sauce bourguignonne à la moutarde pour les grillades de bœuf: peler et hacher 2 oignons, les faire revenir au beurre, poudrer de farine, laisser blondir et mouiller avec 50cl de vin rouge, ajouter 2 échalotes émincées, saler et poivrer. Au bout de 30 minutes, passer la sauce, incorporer 20g de moutarde et du persil haché.

 

Retour au menu