La sauce bourguignonne

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 50cl de sauce)

- 4 échalotes

- 2 oignons

- 1 clou de girofle

- 130g de champignons de couche

- 75cl de bourgogne rouge

- 1 citron

- 1 bouquet garni

- poivre concassé

- 100g de beurre

- 25cl de bouillon (bœuf ou volaille)

- 40g de farine

- sel et poivre noir

 

Ce grand classique de la cuisine au vin accompagne les œufs mollets ou pochés, la volaille ainsi que les viandes rouges.

  1. Peler et hacher finement les échalotes. Peler également les oignons. En piquer un du clou de girofle. Hacher finement le second. Nettoyer les champignons et les émincer. Les citronner.
  2. Verser le vin rouge dans une casserole, ajouter les échalotes, l'oignon piqué, le bouquet garni et une dizaine de grains de poivre concassés. Porter à ébullition et faire réduire de moitié sur feu moyen à découvert.
  3. Faire chauffer 50g de beurre dans une autre casserole et y mettre les champignons pour les faire revenir pendant une dizaine de minutes. Les égoutter.. mettre l'oignon émincé dans ce même beurre et le laisser colorer. Faire chauffer le bouillon. Lorsque l'oignon a pris couleur, poudrer de farine et laisser cuire 3 minutes, puis mouiller le roux obtenu avec le bouillon, mélanger et laisser mijoter 15 bonnes minutes.
  4. Retirer le bouquet garni ainsi que l'oignon piqué de la réduction de vin rouge. La verser (avec les échalotes) sur la sauce brune que contient l'autre casserole, puis ajouter les champignons. Saler et poivrer. Laisser cuire 15 minutes. Couper le reste de beurre en petits morceaux et les incorporer dans la sauce en fouettant vivement.

 

Retour au menu