Le coulis de tomates

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 600g de tomates mûres

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 échalote grise

- huile d'olive

-1 beau bouquet garni

- sel et poivre

 

Très facile à réaliser, mais d'un parfum inégalable si l'on a des tomates mûries au soleil, le coulis de tomates est idéal comme condiment avec des légumes, des pâtes ou du poisson. Ce n'est pas une sauce cuisinée longuement, mais la meilleure façon d'utiliser les tomates à la saison, lorsqu'elles sont juteuses et parfumées. On peut aisément en faire des provisions pour la mauvaise saison dans des bocaux stérilisés ou bien le congeler.

  1. Ébouillanter les tomates pendant quelques secondes, les égoutter et les peler. Les couper en deux, retirer les graines et concasser la pulpe.
  2. Peler et hacher finement l'oignon, l'ail et l'échalote. faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole, ajouter le mélange précédent et le faire revenir en mélangeant avec une cuiller en bois.
  3. Lorsque le mélange est transparent, à peine blondi, ajouter les tomates concassées. Mélanger puis ajouter le bouquet garni, saler et poivrer.
  4. Laisser mijoter à découvert sur feu modéré pendant une vingtaine de minutes. Passer au tamis ou au moulin à légumes grille fine, après avoir retiré le bouquet garni. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.

Ce coulis se sert chaud ou froid. On peut le parfumer avec du thym frais, de l'estragon ou du basilic. Il existe une autre manière de préparer le coulis de tomates fraîches, plus simple et aussi savoureuse: les tomates sont pelées, épépinées et écrasées directement en purée avec 2 ou 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, une dizaine de feuilles de basilic et un filet de vinaigre de vin blanc ou de jus de citron. Ce coulis se sert frais, notamment avec du poisson poché.

 

Retour au menu