L'ail au four

 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 2 heures 30

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 4 têtes d'ail nouveau

- 50g de beurre

- 10cl de lait

- sel et poivre noir au moulin

 

Comme dans tout le Sud-Ouest, la cuisine languedocienne apprécie hautement l'ail sous toutes ses formes. Cet ail nouveau cuit au four peut accompagner aussi bien une viande grillée que du fromage blanc ou de la charcuterie de campagne.

  1. Prendre un petit couteau pointu et faire une entaille sur le dessus de la tâte d'ail dans chaque gousse pour les dégager toutes. Retirer les toutes premières pelures. Beurrer un plat allant au four, pas trop grand pour que les têtes d'ail soient bien rangées les unes contre les autres sans être trop serrées. Utiliser seulement la moitié du beurre pour cette opération. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Ranger les têtes d'ail dans le plat et ajouter une petite noisette de beurre sur chacune d'elles. Saler et poivrer. Glisser le plat dans le four et faire cuire pendant 30 minutes à peine.
  3. Sortir le plat du four et baisser la température à 145°C. Arroser les gousses d'ail avec 1 petit verre de lait et remettre le plat dans le four. Le laisser pendant 2 heures environ, puis retirer les gousses et les mettre dans un poêlon. Chacun "dépiaute" ses gousses d'ail et les fend pour en dégager la pulpe fondante.

On peut également réaliser cette recette en employant de la graisse d'oie. Dans ce cas, on utilisera plutôt de l'eau chaude à la place du lait pour mouiller les têtes d'ail.

 

Retour au menu