La sauce tomate aux lardons

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 800g de tomates

- 2 gros oignons

- 8 gousses d'ail

- 1 petit bouquet de persil

- 200g de lard maigre salé

- huile

- 1 bouquet garni

- sel et poivre

 

Choisir pour cuisiner cette sauce onctueuse et parfumée, des tomates bien charnues mûries au soleil.

  1. Peler les oignons et les gousses d'ail, les hacher très finement. Laver le persil, l'éponger et ciseler les feuilles. Ébouillanter les tomates, les peler et les couper en deux, retirer les graines puis concasser grossièrement la pulpe. Tailler le lard en lardons après avoir retiré la couenne. Les faire blanchir pendant 5 minutes puis les égoutter.
  2. Faire chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile dans un poêlon. Ajouter les oignons et l'ail, mélanger avec une cuiller en bois et faire suer ce mélange sur feu modéré à découvert pendant 10 minutes. Ajouter ensuite les tomates, les lardons et le bouquet garni, saler et poivrer. Mélanger à fond et poursuivre la cuisson doucement à découvert en remuant de temps en temps pendant 15 minutes.
  3. Retirer le bouquet garni et goûter pour rectifier l'assaisonnement, puis ajouter le persil et mélanger. Utiliser cette sauce chaude pour accompagner du poisson poché ou de la viande rôtie ou bouillie.

On peut confectionner soi-même son bouquet garni avec du thym et du laurier, du vert de poireau et 1 tronçon de branche de céleri.

 

Retour au menu