La sauce chien

 

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 2 ciboules

- 4 échalotes grises

- 1 oignon

- 1 petit bouquet de persil

- 1 piment vert

- 3 gousses d'ail

- 1 citron

- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin blanc

- 20cl d'huile

- sel et poivre noir au moulin

 

Cette vinaigrette pimentée, richement agrémentée d'ail, d'échalotes et de ciboules, accompagne traditionnellement la langouste grillée, mais aussi les poissons et les poulets grillés.

  1. Parer la ciboules et les émincer très finement. Peler les échalotes et l'oignon, les hacher menu. Laver le persil, l'éponger et ciseler finement les feuilles. Hacher le piment. Peler les gousses d'ail et les écraser.
  2. Réunir tous ces ingrédients dans une jatte. Presser le citron et filtrer le jus, l'ajouter et mélanger. Saler et poivrer. Ajouter une cuillerée à soupe à peine de vinaigre (de préférence de vin blanc), puis fouetter en versant en filet continu 20cl d'huile.
  3. Au moment de servir, verser 3 cuillerées à soupe d'eau chaude dans la sauce et la fouetter vivement pour bien l'émulsionner. Servir aussitôt.

Les aromates doivent être de préférence émincés ou hachés très finement pour bien se fondre dans la vinaigrette. On peut remplacer le citron jaune par un citron vert et le vinaigre par un peu d'extrait de tamarin dilué.

 

Retour au menu