Les piments confits

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 5 minutes

Macération: 3 jours

 

Ingrédients (pour 2 petits bocaux)

- 250g de piments antillais frais

- 2 grosses carottes

- 1 oignon

- 2 échalotes

- huile

- vinaigre

- sel et poivre noir au moulin

 

Ce condiment très relevé peut accompagner toutes sortes de mets froids ou chauds. Plus ou moins coloré, le piment des Antilles, ou piment cerise, mesure quelques centimètres de long et présente une forme boursouflée. Enfiler des gants pour le manipuler.

  1. Laver les piments et les éponger soigneusement, les couper en deux ou en quatre suivant leur taille, retirer le pédoncule et les graines en excès. Les mettre dans des bocaux. Laver les carottes, les peler et les couper en rondelles assez fines. Peler et émincer finement l'oignon et les échalotes.
  2. Remplir une casserole d'eau et porter à ébullition, ajouter les carottes et les faire blanchir pendant quelques minutes, puis les égoutter, les rafraîchir et les laisser refroidir. Les ajouter aux piments avec les échalotes et l'oignon. Saler et poivrer au fur et à mesure du remplissage des bocaux.
  3. Mélanger de l'huile et moitié moins de vinaigre dans un bol, saler modérément et poivrer. Verser dans les bocaux jusqu'à ce que le liquide affleure le contenu. Fermer les bocaux et les laisser à température ambiante quelques jours avant de consommer.

On peut remplacer les carottes par des petits dés de chou palmiste ou de mangue verte.

 

Retour au menu