La sauce curry

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 50 minutes

 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

- 2 cuillerées à soupe de curry

- 3 oignons jaunes de taille moyenne

- 1 gousse d'ail

- 20g de beurre

- huile

- 30cl de vin blanc sec

- 20cl de crème fraîche

- sel et poivre blanc au moulin

 

Parfaite avec de la volaille ou du poisson poché, mais aussi des œufs, cette sauce demande en général une garniture de riz.

  1. Peler les oignons et les émincer très finement. Peler la gousse d'ail et l'écraser. faire fondre le beurre dans une casserole en ajoutant 1 cuillerée à soupe d'huile. Faire cuire sur feu doux en remuant sans arrêt pendant une bonne vingtaine de minutes jusqu'à ce que les oignons soient réduits en purée. Ajouter l'ail écrasé et mélanger.
  2. Poudrer la fondue d'oignons avec la moitié du curry en poudre et bien mélanger, toujours sur feu doux. Verser ensuite le vin blanc et ajouter 4 cuillerées à soupe environ d'eau chaude (que l'on peut remplacer par du court-bouillon de poisson). Délayer soigneusement, saler et poivrer.
  3. Poursuivre la cuisson de la sauce sur feu doux pendant une vingtaine de minutes encore, puis passer la sauce à travers une passoire fine en pressant bien avec le dos d'une cuiller en bois. Remettre la sauce sur feu doux, puis incorporer la crème fraîche et le reste du curry. Fouetter légèrement pour bien mélanger et monter le feu pendant quelques minutes. Servir chaud.

On peut aussi confectionner une sauce Béchamel, lui incorporer un peu de purée d'oignons et le curry en poudre, puis lier le tout de crème fraîche. Le résultat est un peu plus lourd et moins parfumé.

 

Retour au menu