La tapenade

 

Préparation: 25 minutes environ

Pas de cuisson

 

Ingrédients (pour 2 pot de 250g)

- 300g d'olives noires

- 2 ou 3 gousses d'ail

- 100g d'anchois à l'huile

- 100g de miettes de thon

- 100g de câpres

- thym

- huile d'olive extra-vierge

- poivre

 

Des olives noires, des câpres, des anchois et du thon, tels sont les ingrédients de base de ce condiment provençal, dont le nom vient de "tapeno", câpre. Cette purée noire très aromatique est facile à préparer et se conserve sans problème plusieurs semaines au réfrigérateur. On la trouve toute prête dans les épiceries fines (il en existe aussi des variantes aux olives vertes), mais il ne faut pas se priver du plaisir de confectionner sa tapenade maison, surtout si l'on a à sa disposition de très bonnes olives noires et de l'huile de qualité.

  1. Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement. Peler et hacher les gousses d'ail. Égoutter les anchois, les éponger et les couper en petits morceaux. Égoutter également les miettes de thon et les câpres.
  2. Réunir tous ces ingrédients dans le bol d'un mixer et les réduire en purée (en procédant en deux ou trois fois de préférence). On peut aussi se servir d'un mortier et d'un pilon si l'on préfère une purée un peu plus grossière, car avec un mixer, la tapenade sera très lisse.
  3. Incorporer à la purée 2 ou 3 pincées de thym (plus ou moins selon qu'il est frais ou sec), puis ajouter 10cl d'huile d'olive en filet, tout en mélangeant toujours dans le même sens.
  4. Poivrer selon son goût, mais ne pas saler à cause des anchois et des câpres. Répartir la tapenade dans des pots et les fermer. Les conserver au réfrigérateur ou à la cave. Si l'on propose la tapenade comme condiment, la sortir à l'avance car elle doit se consommer à température ambiante.

La tapenade accompagne à merveille les viandes et les poissons grillés ainsi que les pâtes fraîches. En tartiner aussi des croûtons aillés et grillés ou en garnir des œufs durs. Pour une entrée raffinée, proposer des croûtons grillés tartinés de tapenade et garnis de petits pélardons (à passer sous le gril), accompagnés d'un mesclun à la vinaigrette.

 

Retour au menu