La rouille

 

Préparation: 10 minutes environ

Pas de cuisson

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 2 gousses d'ail

- 2 petits piments rouges

- huile d'olive

- 1 pomme de terre bouillie

- le foie d'un poisson (facultatif)

- liquide de cuisson du poisson

- sel et poivre

 

Son nom évoque sa couleur. C'est en effet le piment qui donne son accent à cette sauce relevée qui accompagne la bouillabaisse et les soupes de poisson en général, voire le simple poisson bouilli.

  1. Peler les gousses d'ail. Les mettre dans un mortier avec les piments. Piler le tout jusqu'à consistance homogène en ajoutant 1 cuillerée à café d'huile d'olive.
  2. Peler la pomme de terre bouillie et écraser la pulpe avec une fourchette. L'ajouter dans le mortier, ainsi que le foie du poisson (rascasse par exemple) si on souhaite l'utiliser. Saler et poivrer. Piler le tout.
  3. Lorsque le mélange est homogène, mouiller avec le bouillon de cuisson (il en faut de six à sept fois le volume de la purée de base), mais le volume exact dépend de la consistance souhaitée. La rouille doit être assez épaisse.

On peut remplacer la pomme de terre par de la mie de pain. On peut également ajouter 1 pincée de safran, ou tout simplement confectionner un aïoli et lui incorporer les piments écrasés et la pincée de safran.

 

Retour au menu