Le confit d'oignons

à l'aigre-doux

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure environ

 

Ingrédients (pour 2 bocaux de 50cl)

- 1,5kg de petits oignons nouveaux ou de cives

- 500g de pommes acides

- 1 citron

- 1 gousse d'ail

- 1 échalote

- 35cl de vinaigre de vin rouge vieux

- 4 cuillerées à soupe de miel de lavande

- cannelle en poudre

- 4 cuillerées à soupe de coulis de tomates

- sel et poivre

 

Ce délicieux condiment, dont les origines sont monégasques, est parfait pour accompagner de la viande froide, une terrine de campagne ou même de simples crudités.

  1. Parer les oignons en gardant un peu de vert. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Peler les pommes, retirer le cœur et les pépins, les couper en dés. Râper le zeste du citron et presser son jus. Peler et hacher la gousse d'ail et l'échalote.
  2. Mettre tous ces ingrédients mélangés dans une grande casserole en acier inoxydable et y verser 30cl d'eau environ. Faire chauffer jusqu'à la limite de l'ébullition, puis établir des petits frémissements et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes.
  3. Ajouter 20cl de vinaigre, couvrir et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Les pommes et les oignons doivent être bien fondus.
  4. Ajouter ensuite le reste du vinaigre mélangé avec le miel, 1 cuillerée à café de cannelle et le coulis de tomates. Saler et poivrer. Remuer à fond et continuer la cuisson à découvert en remuant de temps en temps pendant encore 20 minutes pour obtenir une consistance de marmelade épaisse.
  5. Retirer la casserole du feu et laisser reposer pendant 15 minutes. Verser le confit d'oignons dans des pots et fermer hermétiquement.

On peut conserver ce condiment quelques semaines au réfrigérateur. Si on veut une saveur plus sucrée, augmenter la proportion de miel ou ajouter un peu de sucre roux. On peut aussi relever le mélange avec une pointe de cannelle et de poivre Cayenne.

 

Retour au menu