Le coulis de tomates

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes environ

 

Ingrédients (pour 50cl environ)

- 1kg de belles tomates bien mûres

- 2 gros oignons

- 2 gousses d'ail

- huile de maïs ou d'olive

- 1 brin de thym

- 3 brins de persil plat

- 30cl de bouillon de volaille ou de bœuf

- sel et poivre au moulin

 

Recette de base "à tout faire", le coulis de tomates est bien souvent une préparation que l'on achète toute prête. Il faut prendre le temps de la confectionner pour comprendre la différence, en choisissant de belles "marmandes" bien mûres, larges et côtelées.

  1. Ébouillanter les tomates à l'eau (en pleine ébullition) pendant quelques secondes, puis les égoutter et les peler. Les couper en deux pour en faire sortir les graines. Les couper en petits dés (c'est ce que l'on appelle "concasser" les tomates). Peler et émincer finement les oignons. Peler les gousses d'ail et les laisser entières.
  2. Mettre tous ces ingrédients dans une grande casserole à fond épais, verser un filet d'huile et mélanger. Ajouter les thym haché, le persil ciselé, saler et poivrer. Faire chauffer pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
  3. Verser le bouillon peu à peu et mélanger. Poursuivre la cuisson à couvert (en remuant de temps en temps) jusqu'à consistance épaisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson.

On peut passer le coulis ou le laisser tel quel, le servir chaud ou froid (avec du poisson ou des œufs). On peut également, si l'on dispose de beaucoup de tomates toutes mûres en même temps, mettre le coulis en bocaux et le stériliser ou bien le répartir dans des boîtes en plastique et le congeler.

 

Retour au menu