La sauce catalane aux piments

 

Préparation: 30 minutes

Trempage: 12 heures

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 75cl de sauce)

- 6 piments

- 5 gousses d'ail

- 2 poivrons

- 25cl d'huile d'olive

- 2 oignons

- 4 cuillerées à soupe d'amandes en poudre

- 20cl de vinaigre de vin rouge

- sel

 

Elle porte aussi le nom de "romesco" et prouve que la cuisine catalane est aussi friande de piments et de poivrons que la cuisine basque, à l'autre bout des Pyrénées.

  1. Mettre les piments fendus en deux dans une terrine, les couvrir d'eau froide et les laisser tremper pendant toute la nuit. Le lendemain, les égoutter, retirer le pédoncule et les graines, les hacher menu. Peler les gousses d'ail et les émincer très finement ou les écraser, les ajouter aux piments.
  2. Laver les poivrons, les essuyer et les couper en deux, retirer les graines et les cloisons intérieures. Les badigeonner très légèrement d'huile d'olive et les ranger sur la tôle du four, face coupée dessous. Retirer quelques pelures aux oignons, les couper en deux ou en quatre et les ranger à côté des poivrons. Saler légèrement. Les faire cuire dans le four à 200°C pendant 30 minutes. Les sortir et les réduire en purée au mixeur.
  3. Mélanger les piments à l'ail avec la purée de poivrons à l'oignon, ajouter les amandes, puis le vinaigre et incorporer enfin l'huile d'olive en filet en fouettant légèrement. Lorsque la préparation est homogène, la mettre dans une bouteille ou un flacon. Elle se conserve une semaine environ au réfrigérateur.

Cette sauce accompagne aussi bien les viandes froides que les poissons grillés ou la charcuterie.

 

Retour au menu