La salade grenobloise

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 scarole

- 2 œufs

- 200g de lard de poitrine maigre

- huile de noix

- vinaigre de vin blanc

- 2 échalotes

- 150g de beaufort ou de tomme

- 200g de cerneaux de noix

- 1 petit bouquet de ciboulette

- sel et poivre au moulin

 

C'est la noix de Grenoble, protégée par une appellation d'origine, qui donne son caractère à cette salade de verdure aux lardons. La variété dite "parisienne" est considérée comme la plus fruitée des noix de table.

  1. Faire cuire les œufs dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Les égoutter, les rafraîchir et les écaler. Pendant la cuisson des œufs, tailler le lard de poitrine en lardons et les faire revenir dans une poêle sans ajouter de matière grasse, sur feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Les égoutter.
  2. Éplucher la salade, la laver et retailler les feuilles en petites bouchées. Couper les œufs durs en rondelles. Préparer une vinaigrette à l'huile de noix. Peler les échalotes et les hacher finement. Les ajouter à la vinaigrette, saler et poivrer. Fouetter vivement. Retirer la croûte du fromage et le tailler en petits dés.
  3. Mettre la salade dans un saladier avec la sauce et mélanger, ajouter alors les noix, les lardons, les œufs durs, la ciboulette ciselée et les dés de fromage. Mélanger à nouveau et servir aussitôt.

 

Retour au menu