Onctueuse et nourrissante, cette soupe de châtaignes doit être assez relevée et servie brûlante sur des petits croûtons rissolés au beurre.
- Inciser les châtaignes sur tout le pourtour avec un couteau pointu. Les faire bouillir pendant 5 minutes dans une grande casserole d'eau salée, puis les égoutter. Lorsqu'elles sont tièdes, les peler soigneusement et les remettre dans la casserole après avoir lavé et essuyé celle-ci.
- Effiler la branche de céleri et la couper en petits tronçons. Écroûter 3 tranches de pain de mie et émietter la mie. Ajouter le céleri et le pain dans la casserole, ainsi que les clous de girofle soigneusement écrasés.
- Pour l'assaisonnement, qui doit être assez relevé, ajouter ensuite un quart de cuiller à café de noix de muscade fraîchement râpée. Saler et poivrer. Verser le bouillon et porter lentement à ébullition. Laisser ensuite mijoter doucement pendant 30 minutes.
- Passer le contenu de la casserole au moulin à légumes en utilisant la grille fine et le remettre dans la casserole avec tout le liquide. Incorporer 25g de beurre et rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
- Par ailleurs, tailler les tranches de pain de mie restantes en petits carrés et les faire rissoler dans une poêle avec le reste de beurre. Servir le potage dans des assiettes creuses chaudes et parsemer le dessus de petits croûtons.
|