Cette délicate soupe de printemps associe verdure et beurre frais. On peut l'enrichir d'un peu de tapioca ou la préférer nature.
- Parer les feuilles d'oseille en retirant les queues. Les laver, les essorer et les ciseler grossièrement. Éplucher les laitues en ne gardant que les feuilles tendres. Les laver et les tailler en chiffonnade. Parer le poireau, le laver et l'émincer en fine julienne. Peler les oignons, garder le maximum de vert et les émincer également.
- Faire chauffer 25g de beurre dans une grande casserole. Ajouter le poireau et les oignons. Remuer pour faire fondre sans colorer, puis ajouter l'oseille. Mélanger pendant 5 minutes, puis ajouter enfin la laitue et mélanger pendant 5 minutes encore.
- Poudrer légèrement de farine et remuer, puis verser 1,2l d'eau et établir des frémissements réguliers. Laisser mijoter tranquillement pendant 30 minutes.
- Verser le contenu de la casserole dans une soupière bien chaude où l'on aura mis le reste de beurre frais en parcelles, mélanger pendant 1 minute, puis ajouter la ciboulette ciselée. Remuer encore et laisser infuser 1 minute à couvert? Servir bien chaud.
Si l'on ajoute du tapioca, le verser en pluie dans la soupe une vingtaine de minutes avant de servir et bien mélanger. Il suffit d'en ajouter 40 à 50g pour 4 personnes. |