La fondue savoyarde

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 400g de beaufort d'alpage

- 300g de comté fermier

- 150g de tomme de Savoie

- 1 gousse d'ail

- 50cl de vin blanc d'Apremont

- fécule de maïs

- 500g de pain de campagne un peu rassis

- 2cl de kirsch

- noix de muscade

- sel et poivre blanc au moulin

 

Il s'agit dans cette recette de l'une des innombrables formules de ce plat qui, connaît des interprétations diverses, toujours à base de fromage fondu.

  1. Retirer soigneusement la croûte des différents fromages. Les tailler ensuite en minces lamelles régulières. Peler la gousse d'ail et en frotter l'intérieur d'un poêlon en terre ou en fonte émaillée.
  2. Poser le poêlon sur feu doux et y verser le vin. Ajouter 1/2 cuillerée à café de fécule et délayer en remuant. Ajouter ensuite les lamelles de fromage petit à petit sans cesser de tourner le mélange avec une cuiller en bois. Ne pas en mettre trop à la fois et veiller à ce que le fromage fonde régulièrement sans faire de grumeaux. Établir une légère ébullition et laisser cuire ainsi de 2 à 3 minutes pour que la fondue soit bien liée.
  3. Tailler le pain de campagne en cubes réguliers. Retirer le poêlon du feu et le poser sur un réchaud allumé au centre de la table. Verser le kirsch dans la fondue et mélanger. Rectifier éventuellement l'assaisonnement après avoir goûté. Faire attention à ne pas trop saler, mais ajouter une pointe de poivre ou de noix de muscade fraîchement râpée à son goût. Piquer les cubes de pain au bout de fourchettes à fondue et les tremper dans la pâte fondue, qui doit rester bien chaude et homogène.

Choisir des fromages à pâte cuite bien fruitée. Ne jamais râper les fromages pour la fondue, mais les tailler en lamelles fines.

 

Boisson conseillée: VIN DES ABYMES

 

 

Retour au menu