L'omble chevalier aux cèpes

 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 ombles chevaliers de 300 à 400g chacun

- 1 œuf

- farine

- 50g de beurre

- 400g de petits cèpes frais

- 1 citron

- 20cl de vin blanc de Savoie

- 20cl de crème fraîche épaisse

- sel et poivre blanc au moulin

 

Pour un poisson aussi noble que l'omble chevalier, la garniture de cèpes est parfaite pour cette cuisson au vin blanc et à la crème.

  1. Vider les poissons, les laver soigneusement puis les éponger. casser l'œuf entier dans un plat creux et y passer les ombles. Les passer ensuite dans la farine. Beurrer un plat à four avec la moitié du beurre et y ranger les poissons. Saler et poivrer.
  2. Nettoyer rapidement les cèpes, sans les laver de préférence. Séparer les chapeaux des pieds et tailler les morceaux en grosses lamelles. Les disposer autour des poissons. Presser le citron et arroser le contenu du plat de son jus, puis verser doucement le vin.
  3. Verser la crème par-dessus et ajouter le reste de beurre en noisettes. Enfourner à chaleur moyenne (220°C) et faire cuire pendant une vingtaine de minutes en arrosant trois ou quatre fois pendant la cuisson. Servir dans le plat. La même garniture convient aussi pour des ombles simplement farinés et cuits au beurre.

On peut aussi réaliser cette recette avec des cèpes séchés. En prendre 200g et les laisser gonfler pendant 1 heure au moins dans de l'eau tiède et les rincer. La même recette se réalise avec des filets de poissons.

 

Boisson conseillée: CRÉPY

 

Retour au menu