La féra au four

 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 2 ou 3 personnes)

- 1 féra de 600g environ

- 2 échalotes grises

- 2 tomates

- 50g de beurre

- 12cl de crépy

- 1 citron

- chapelure

- sel et poivre

 

La féra possède l'avantage, peu courant pour un poisson d'eau douce, de n'avoir que peu d'arêtes. Sa chair est blanche et très délicate; mais c'est un poisson rare car il supporte assez mal le transport.

  1. Écailler la féra, la vider, la laver et l'éponger. La saler et la poivrer. Peler et hacher finement les échalotes. Ébouillanter les tomates, les peler et les couper en deux, les presser pour en faire sortir les graines, puis couper la pulpe en petits dés.
  2. Beurrer un plat à gratin (avec 20g de beurre environ). Étaler les échalotes et la tomate dans le fond, puis poser le poisson dessus. Saler et poivrer légèrement.
  3. Verser doucement le vin, ajouter le jus du citron, et poudrer de chapelure (juste 1 cuillerée à soupe). Faire fondre le reste du beurre et le verser en filet, puis faire cuire dans le four à chaleur moyenne (220°C) pendant 30 minutes environ.

Outre la préparation à la meunière ou pochée dans un court-bouillon au vin blanc, la féra se cuisine aussi au bleu et au vin rouge. Si l'on préfère, on peut la cuisiner directement en filets (20 minutes de cuisson).

 

Boisson conseillée: CRÉPY

 

Retour au menu