Le brochet au vin blanc

 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 brochet paré, coupé en larges tranches

- 4 échalotes

- 60g de beurre

- huile

- 50cl de vin blanc sec

- 25cl de crème fraîche épaisse

- sel et poivre

 

Plus facile à réaliser qu'une recette de brochet entier, cette préparation est parfaite pour quatre personnes. Demander au poissonnier de couper le brochet, étêté, écaillé, vidé et lavé, en tranches assez épaisses.

  1. Peler et hacher finement les échalotes. Saler et poivrer les tranches de brochet. Faire chauffer 25g de beurre et 1 cuillerée à soupe d'huile dans une grande poêle à fond épais. Poser les tranches de brochet dans la matière grasse bien chaude et les faire cuire pendant 5 minutes sur feu assez vif. Les retourner délicatement et les faire cuire de 5 à 6 minutes de l'autre côté en baissant légèrement le feu.
  2. Retirer les tranches de brochet de la poêle et les réserver au chaud. Mettre à la place les échalotes hachées, faire chauffer pendant 3 minutes en remuant, puis verser le vin blanc. Faire réduire de moitié en remuant de temps en temps. Ajouter alors la crème fraîche et poursuivre la cuisson en remuant de 6 à 7 minutes. Incorporer enfin le reste de beurre en fouettant. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Napper les tranches de brochet de cette sauce et servir aussitôt.

Si l'on dispose de brochetons de petite taille, les faire cuire entiers.

 

Boisson conseillée: SEYSSEL

 

Retour au menu