Cuite à la poêle comme une grosse galette, la crique de pommes de terre s'enrichit à volonté de vert de poireau, d'oignon ou de fines herbes.
- Peler les pommes de terre, les laver et les éponger très soigneusement dans un torchon. Les râper ensuite dans un saladier en utilisant le côté à gros trous de la râpe. Ajouter de la ciboulette finement ciselée. Saler et poivrer.
- Peler les oignons et les émincer très finement, les ajouter dans le saladier et mélanger. Casser les œufs dans une jatte, les battre en omelette, saler, poivrer et muscader. Verser sur la préparation précédente et mélanger à fond.
- Faire chauffer la moitié du beurre et 1 cuillerée à soupe d'huile dans une poêle. Y verser les pommes de terre à l'oignon liées aux œufs et les aplatir au fond de la poêle avec une spatule pour former une galette régulière et assez plate. Faire cuire sur feu moyen pendant 15 minutes sans remuer.
- Poser une grande assiette sur la poêle et retourner le tout. Faire à nouveau glisser la crique dans la poêle après y avoir rajouté le reste du beurre et un peu d'huile. La laisser cuire pendant une vingtaine de minutes. Lorsqu'elle est bien croustillante, la faire glisser dans un plat chaud et servir aussitôt.
Accompagnée d'une tranche de jambon de montagne, ou de fromage d'alpage et d'une salade verte, la crique peut constituer un repas rapide. |