Les noix au chocolat

 

Préparation: 5 minutes

Cuisson: de 7 à 8 minutes

 

Ingrédients (pour 30 pièces environ)

- 30 cerneaux de noix secs, entiers

- 125g de chocolat noir

- 1 pincée de vanille en poudre

- 40g de beurre

 

Ces friandises sont faciles à réussir si l'on surveille bien le chocolat pendant qu'il fond. Les noix de Grenoble sont parfaites pour cet emploi.

  1. Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans une petite casserole, ajouter la vanille et mettre la casserole au bain-marie sur feu moyen. Lorsque le chocolat commence à fondre, ajouter 2 cuillerées à soupe d'eau et le beurre en parcelles tout en mélangeant avec une cuiller en bois jusqu'à consistance homogène. Tenir la casserole au bain-marie sur feu doux.
  2. Piquer les cerneaux de noix au bout d'une brochette en métal et les tremper dans le chocolat fondu. Les retourner pour bien les enrober, puis les laisser sécher quelques minutes en les tenant en l'air.
  3. Les déposer au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé très légèrement huilée (de préférence avec de l'huile d'amandes). Laisser sécher complètement et les mettre dans des petites caissettes en papier plissé. Les servir avec le café.

Avant qu'elles ne soient complètement sèches, on peut coller une boule de mimosa ou une petite violette en sucre sur chaque noix enrobée de chocolat.

 

Retour au menu