Les myrtilles en croûte

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 500g de myrtilles

- 500g de pommes à cuire

- 1 citron

- 100g de sucre en poudre

- sucre vanillé

- 150g de beurre

- 150g de cassonade

- 150g de farine

 

Ces baies sauvages des pays de montagne sont au sommet de leur saveur et de leur parfum à la fin de l'été. La myrtille est un fruit qui se congèle très bien.

  1. Trier les myrtilles, éliminer les petits débris de terre ou de mousse, les laver rapidement et les éponger délicatement sur du papier absorbant sans les écraser. Par ailleurs, peler les pommes, retirer le cœur et les pépins, les couper en tranches et les citronner pour les empêcher de noircir.
  2. Mettre les pommes dans une casserole, ajouter le sucre, 1 pincée de sucre vanillé et un peu du jus de citron dans lequel elles ont macéré. Faire cuire en remuant pendant 15 minutes environ à découvert. Mélanger à fond et retirer la casserole du feu.
  3. Verser les pommes dans un plat à gratin très profond et bien beurré. Les recouvrir complètement avec les myrtilles et arroser avec le reste du jus de citron. Mélanger le reste du beurre en petits morceaux et la cassonade dans une jatte, ajouter la farine et sabler ce mélange entre les doigts en l'émiettant petit à petit jusqu'à consistance de grosse chapelure.
  4. Verser cette préparation en une seule couche régulière sur les fruits dans le plat à gratin. Faire cuire dans le four à 210°C pendant une vingtaine de minutes et servir tiède, avec éventuellement un bol de crème fraîche fouettée avec un peu de sucre.

On peut, pour ce dessert, mélanger myrtilles et baies de cassis très mûres.

 

Retour au menu