Le filet de bœuf

à la savoyarde

 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1,2kg de filet de bœuf

- 100g de lard salé

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet de persil

- 1 crépine

- 12 petites pommes de terre rondes

- 2 échalotes

- 6 gros fonds d'artichauts

- 2 douzaines d'olives vertes

- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate

- huile

- sel et poivre

 

Piqué de lard salé et d'ail, le filet de bœuf savoyard est garni de pommes de terre et de fonds d'artichauts. Les olives vertes de l'accompagnement final sont facultatives.

  1. Couper le lard en bâtonnets et en piquer le rôti (non bardé) régulièrement. Peler les gousses d'ail et les tailler en éclats. En piquer également le rôti sur toutes les faces. Ciseler les feuilles du bouquet de persil. Rincer la crépine et l'étaler à plat sur le plan de travail. Parsemer le persil sur toute la surface, poser le rôti dessus et l'envelopper puis le ficeler.
  2. Huiler un plat creux allant au four. Y poser le rôti. Peler les pommes de terre, les laver et les essuyer. Les disposer tout autour du rôti, saler et poivrer. Mettre le plat dans le four préchauffé à 240°C et faire cuire pendant 20 minutes. Éteindre le four et y laisser le rôti pendant 5 minutes encore.
  3. Pendant la cuisson du rôti, peler les échalotes. Prélever un peu de jus du rôti et le verser dans une casserole, y poser les fonds d'artichauts bien égouttés, ajouter les échalotes et 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate. Laisser étuver doucement pendant 15 minutes. Plonger les olives vertes dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes, puis les égoutter. Servir le rôti découpé en tranches (déficelé), entouré de sa garniture complète.

 

Boisson conseillée: MONDEUSE ou PINOT

 

Retour au menu