La soupe fricassée

 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 500g de petits oignons

- 100g de beurre

- 1,2l de bouillon de volaille ou de bœuf

- 8 très fines tranches de pain de campagne un peu rassis

- sel et poivre au moulin

 

Dans le Sancerrois, cette soupe à l'oignon, que l'on appelait aussi soupe frite, était jadis servie très couramment, soit le matin, soit à midi quand il y avait de nombreux convives, et aussi souvent le soir.

  1. Peler les oignons et les couper en deux s'ils sont assez petits ou en quatre s'ils sont plus gros. On peut aussi les émincer grossièrement. Par ailleurs, faire fondre la moitié du beurre dans une casserole. Ajouter les oignons et les remuer dans le beurre fondu pour bien les enrober. Les laisser ensuite mijoter jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, mais en évitant de les laisser roussir, sinon la préparation deviendra amère.
  2. Verser le bouillon préalablement chauffé, sur les oignons dorés, puis mélanger. Saler et poivrer. On peut également remplacer le bouillon par de l'eau chaude ou du lait. Laisser mijoter quelques instants, puis retirer la casserole du feu.
  3. Disposer les tranches de pain en les faisant se chevaucher en rosace dans le fond d'une soupière. Ajouter le reste du beurre en parcelles par-dessus, puis verser doucement le contenu de la casserole après avoir bien mélangé. Poser le couvercle sur la soupière et laisser reposer quelques instants pour que le liquide bouillant imprègne bien le pain. Donner un tour de moulin à poivre et servir.

 

Retour au menu