La terrine de porc

aux échalotes

 

Préparation: 25 minutes

Marinade: 12 heures

Cuisson: 30 minutes

... à préparer 24 heures à l'avance ...

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 500g d'échine de porc désossée

- 500g de poitrine de porc désossée

- 1 bouquet garni

- 1 gros bouquet de ciboulette

- 1 bouteille de gamay

- 15 échalotes roses ou grises

- 1 œuf

- sel et poivre

 

La proportion d'échalotes peut surprendre, mais le résultat est savoureux! Cette terrine était préparée pour un mariage, la fête des Rois ou la Chandeleur.

  1. Couper les viandes en morceaux de 3 à 4cm de côté et les réunir tous dans une terrine. Ajouter le bouquet garni et la ciboulette grossièrement ciselée, saler modérément et poivrer, arroser de vin et mélanger. Laisser mariner ainsi au frais pendant toute la nuit. Le lendemain, égoutter les viandes, puis les passer au hachoir, grille fine. Les mettre dans un saladier. Passer la marinade.
  2. Peler et hacher très finement les échalotes et les ajouter à la farce. Mélanger intimement. Incorporer ensuite l'œuf entier battu, puis verser petit à petit 1 bon verre de la marinade passée (de 25 à 30cl). Saler et poivrer, mélanger encore une fois, puis verser cette préparation dans une terrine de cuisson. Sur le dessus, après avoir lissé, verser quelques cuillerées de marinade (préalablement chauffée afin qu'elle soit bouillante).
  3. Mettre le couvercle en place. Faire cuire la terrine dans le four à 200°C pendant 30 minutes environ. Ensuite, éteindre le four et entrouvrir la porte. Laisser refroidir complètement la terrine dans le four et la mettre ensuite au réfrigérateur. La servir le lendemain avec des petits oignons et des cornichons au vinaigre.

Jadis, dans les campagnes, les pâtés et terrines n'étaient pas des préparations très courantes dans les milieux modestes car elles demandaient du temps, et les femmes étaient occupées à toutes sortes de travaux.

 

Boisson conseillée: SANCERRE ROUGE

 

Retour au menu