Les boudins noirs

à la purée

 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 boudins noirs

- 800g de pommes de terre farineuses

- 40cl de lait

- noix de muscade

- 100g de beurre

- sel et poivre

 

Les boudins noirs, dans le Sancerrois et le Berry, sont faits au sang de porc frais additionné de poitrine, de graisse, d'oignons hachés et de persil, avec parfois un peu de vin.

  1. Laver les pommes de terre et les faire cuire dans leur peau dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter, les peler et les passer au moulin à légumes ou au presse-purée. Faire chauffer le lait. Délayer peu à peu la purée avec le lait bouillant, saler, poivrer et muscader. Tenir au chaud.
  2. Piquer les boudins pour qu'ils n'éclatent pas pendant la cuisson. Faire chauffer la moitié du beurre dans une poêle et y poser les boudins. Les faire cuire doucement, en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils deviennent bien croustillants. Éteindre le feu. Incorporer rapidement le reste du beurre à la purée en fouettant en verser celle-ci dans un plat chaud. Poser les boudins par-dessus et servir aussitôt.

Le plus souvent, les boudins étaient mangés grillés, mais certains les dégustaient froids, notamment le dimanche matin pour le déjeuner.

 

Boisson conseillée: REUILLY

 

Retour au menu