Le pâté de Pâques aux œufs

 

Préparation: 35 minutes

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 300g de pâte feuilletée

- 100g de chair à saucisse

- 100g de noix de veau hachée

- 1 oignon

- 1 petit bouquet de persil plat

- 8 œufs

- farine

- 50g de fromage de chèvre mi-affiné

- huile

- sel et poivre

 

Cette spécialité de pâté en croûte sans moule faisait jadis traditionnellement partie du repas de fête du dimanche de Pâques dans le Berry.

  1. Verser la chair à saucisse dans un saladier, ajouter la viande de veau et mélanger. Peler et hacher très finement l'oignon, ciseler la valeur de 4 cuillerées à soupe de persil, les ajouter dans le saladier. Lier cette farce avec 1 œuf entier, saler et poivrer. Laisser reposer au frais pendant le reste de la préparation.
  2. Faire cuire 6 œufs pendant 10 minutes à l'eau bouillante, les rafraîchir et les écaler. Abaisser la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné en un rectangle régulier d'une épaisseur de 3 à 4mm. Émietter le fromage sur une moitié de la pâte, sans aller jusqu'au bord, puis replier la pâte par-dessus et passer le rouleau en appuyant légèrement dessus, de manière à obtenir maintenant un rectangle allongé.
  3. Poser la farce, façonnée en un gros boudin, sur une moitié du rectangle. Couper les œufs en deux et les poser les uns à côté des autres sur la farce, en les enfonçant légèrement. Rabattre le reste de la pâte pour enfermer la garniture, puis souder les trois autres bords en les pinçant avec les doigts mouillés.
  4. Badigeonner légèrement d'huile la tôle du four. Poser le pâté aux œufs par-dessus. Casser le dernier œuf et séparer le blanc du jaune, dorer le dessus et les côtés du pâté avec le jaune. Enfourner à 190°C et faire cuire le pâté de 20 à 25 minutes. Le sortir du four et le servir tiède ou froid.

 

Boisson conseillée: CHATEAUMEILLANT ROSÉ

 

Retour au menu