Ces grosses crêpes épaisses, dorées et croquantes, étaient souvent enrichies de fruits (pommes ou raisins secs), mais servaient aussi de dîner. On les présentait alors avec une sauce épaisse et chaude à base de farine et de vin.
- Verser la farine tamisée dans un saladier, ajouter 2 grosses pincées de sel. Faire une fontaine au centre et y casser les œufs un par un. Mélanger intimement avec une cuiller en bois en ajoutant 1 cuillerée à café d'huile. Lorsque la préparation est homogène, verser directement le lait froid sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux.
- Laisser reposer cette pâte pendant 3 heures au moins. Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle. Y verser la moitié de la pâte et la laisser cuire pendant une vingtaine de minutes: elle prend l'aspect d'une grosse crêpe ou omelette plate qui dore peu à peu. La retourner deux ou trois fois pendant la cuisson avec une spatule. Faire cuire le reste de la pâte de la même façon, soit parallèlement dans une seconde poêle, soit après, dans la même poêle en y rajoutant un peu d'huile. servir les sanciaux chauds ou tièdes, avec de la salade.
On peut aussi ajouter quelques lamelles de pomme à la pâte après son repos, juste avant la cuisson. Dans les fermes, le sanciaux était une nourriture économique que les ouvriers journaliers mangeaient en général le matin, après la soupe. |