Les œufs en cocotte

à la crème

 

Préparation: 5 minutes

Cuisson: 8 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 gros œufs extra-frais

- 30g de beurre

- 12cl de crème fraîche épaisse

- sel et poivre blanc au moulin

 

L'importance des œufs dans l'alimentation au quotidien des gens de la campagne est évidente. Dans le Berry, on les aimait surtout en matelote, frits au beurre, durs et accompagnés de vinaigrette, mais aussi brouillés ou cuits en cocotte avec de la crème.

  1. Beurrer quatre ramequins en porcelaine à feu. Verser dans chaque ramequin 1 cuillerée à soupe de crème fraîche. Casser 1 œuf dans chaque ramequin, saler et poivrer. Rajouter par-dessus 1 cuillerée à soupe de crème fraîche. Redonner un tour de moulin à poivre.
  2. Ranger les ramequins dans une sauteuse pas trop haute et verser de l'eau dans celle-ci pour qu'elle arrive à mi-hauteur des ramequins. Poser le tout sur le feu et porter doucement à ébullition. Réduire aussitôt le feu et faire frémir l'eau: la cuisson dure alors 8 minutes environ. Retirer les ramequins du bain-marie et servir aussitôt.

Si l'on craint que l'eau ne projette des éclaboussures dans les ramequins, procéder à la cuisson au bain-marie dans le four à 240°. On peut aussi utiliser des petites cocottes spéciales à œufs, dotées d'un couvercle. Avant de verser la seconde cuillerée de crème sur les œufs, on peut ajouter 1 pincée d'estragon ou de cerfeuil ciselé.

 

Boisson conseillée: VALANÇAY ROSÉ

 

Retour au menu