Le brochet à la marinière

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 brochet de 1,2kg environ

- 4 échalotes

- 2 oignons

- huile

- 10cl de crème fraîche

- 30g de beurre

- 2 cuillerées à soupe de persil plat ciselé

- 50cl de vin blanc sec

- sel et poivre blanc au moulin

 

La cuisine de l'Orléanais fait la part plutôt belle aux poissons de rivière cuisinés au vin blanc, avec oignons et échalotes.

  1. Vider le brochet, couper la tête, le laver et l'essuyer, puis le couper en larges tranches. Peler et émincer les échalotes, peler et émincer les oignons très finement. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle avec 1 filet d'huile.
  2. Poser les tranches de brochet dans la poêle et les faire cuire pendant 5 minutes sur feu assez vif. Les retourner, puis les faire cuire de 5 à 6 minutes encore de l'autre côté. Saler et poivrer. Égoutter les tranches de brochet et les tenir au chaud sur un plat de service.
  3. Pendant la cuisson du brochet, mettre les échalotes et les oignons dans une casserole avec le vin blanc. Faire bouillir en remuant de temps en temps pour faire fondre les légumes et réduire le liquide. Lorsque le vin a réduit de moitié, ajouter la crème fraîche et fouetter pour mélanger pendant 5 minutes.
  4. Napper les tranches de brochet de cette sauce sans la passer au préalable. Donner 1 tour de moulin à poivre et ajouter le persil. Servir aussitôt.

On peut également cuisiner des brochets entiers plus petits, comme des truites, en les faisant cuire au beurre à la poêle avant de les napper de la même sauce.

 

Boisson conseillée: CHEVERNY BLANC

 

Retour au menu