Servies seules ou avec une salade verte ou proposées en garniture de gigot ou de lapin, ces pommes de terre sont cuites en gâteau et gratinées au four.
- Mettre l'estragon, le thym, le laurier, le persil et les grains de poivre concassés dans une casserole, y verser le lait et faire chauffer. Lorsqu'il se met à bouillir, baisser le feu et laisser frémir pendant une dizaine de minutes, puis retirer du feu et filtrer le lait dans une terrine. Peler et laver les pommes de terre, puis le tailler en rondelles régulières et les mettre dans le lait. Couvrir et laisser macérer pendant 30 minutes.
- Peler les gousse d'ail. se servir de l'une d'elles pour en frotter les parois d'un moule à manqué rond, assez haut. Le beurrer ensuite assez grassement. Égoutter les pommes de terre, les éponger, puis en ranger une couche dans le moule en faisant se chevaucher les rondelles. Hacher finement la seconde gousse d'ail et l'ajouter sur les pommes de terre. Napper de crème, saler et poivrer. Remplir les moule de couches alternées de pommes de terre et de crème fraîche, saler et poivrer. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium.
- Faire cuire dans le four à 210°C pendant 30 minutes. Sortir le moule et retirer le papier d'aluminium, poudrer fromage râpé et remettre dans le four, sans couvercle, pendant 15 minutes. Sortir le gâteau de pommes de terre du four, le laisser reposer pendant quelques instants, le démouler et servir.
|