Le gratin de rhubarbe

 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1kg de côtes de rhubarbe

- 500g de sucre en poudre

- 25g de beurre

- 25cl de crème fraîche épaisse

- 25g de sucre glace

- 3 blancs d'œufs

 

Voici le dessert idéal à cuisiner quand on a de la rhubarbe fraîche dans son jardin. Cette plante étonnante, peut atteindre 3 mètres de haut; cousine de l'oseille, elle s'étale à la belle saison, mais pour en avoir toute l'année, il faut la faire pousser à contre-saison: les tiges sont alors rouge vif et beaucoup plus tendres.

  1. Peler les côtes de rhubarbe et les couper en petits tronçons. Les mettre dans une casserole, ajouter 350g de sucre et mélanger. Faire chauffer en remuant sans arrêt avec une cuiller en bois jusqu'à ce que le sucre soit fondu, puis porter à la limite de l'ébullition et laisser cuire pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Beurrer un plat à gratin et y verser la rhubarbe cuite.
  2. Mettre la crème fraîche très froide dans une terrine et placer celle-ci dans une terrine plus grande ou l'on aura mis des glaçons et un peu d'eau froide. Fouetter vivement la crème, puis incorporer le sucre glace et fouetter encore quelques instants. Réserver cette crème fouettée au réfrigérateur.
  3. Mettre les blancs d'œufs dans une terrine bien propre, les monter en neige bien ferme, puis incorporer 3 cuillerées à soupe de sucre. Fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien brillants, puis incorporer rapidement le reste du sucre. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Étaler la meringue sur la rhubarbe à l'aide d'une spatule en formant une couche neigeuse bien épaisse et régulière (on peut également disposer la meringue en rosace à l'aide d'une poche à douille). Faire cuire le gratin dans le four pendant une dizaine de minutes et le servir à la sortie du four avec la crème fouettée.

Choisir des tiges de rhubarbe pas trop épaisses, bien fermes et cassantes.

 

Retour au menu