La poire étant un fruit très répandu et apprécié dans le Berry, les desserts qui l'utilisent sont assez nombreux. Celui-ci conviendra très bien pour un déjeuner de chasse ou un dîner au coin du feu.
- Peler les poires, les couper en deux et retirer le cœur et les pépins. Couper les quartiers en dés et les mettre dans une terrine, ajouter le sucre et donner quelques tours de moulin à poivre. Verser 3 cuillerées à soupe d'eau-de-vie et remuer les dés de fruit. Réserver au frais.
- Partager le pâton en deux portions égales. Abaisser la première en un rectangle de 3 à 4mm d'épaisseur. huiler légèrement la tôle du four et y poser l'abaisse de pâte. Verser les dés de poire macérés au milieu en un tas allongé. Abaisser la seconde portion de pâte aux mêmes dimensions que la première. La poser en couvercle et souder les bords en les pinçant avec les doigts mouillés.
- Badigeonner tout le dessus avec l'œuf battu dans une tasse. Faire une petite cheminée au centre à l'aide d'une douille et y enfoncer un petit bristol enroulé sur lui-même, pour permettre à la vapeur de s'échapper. faire cuire dans le four à 220°C de 40 à 45 minutes. Servir tiède.
On peut, à la sortie du four, verser délicatement par la cheminée, un peu de crème fleurette. |